Make your own free website on Tripod.com

Igduden n Tefriqt

Inubiyen

Asebter n wermas | Amawal | Ibambaraten | Idyulaten | Inubiyen | Itubuten | Isallen ghef umeskar | Assaghen igerrzen | Arut-iyi-d

Welcome!

Here you'll learn all about me: my interests and hobbies, the people in my family, my pets, and more. I've even included a list of my favorite links to other sites.

Elle a donc sa propre histoire !Mais il ne faut pas aborder la Nubie en tant que peuple, en tant que pays bien délimité par des frontières, dans lequel a évolué une société. L’identité nubienne passe par la compréhension de la migration puis du transfert (le plus célèbre étant celui de 1960).

L’histoire de la civilisation nubienne passe par l’étude des déplacements volontaires ou obligatoires des ethnies, des sites occupés et des systèmes d’intégration qui ont permis à ces hommes de ne jamais disparaître, bien au contraire, mais de s’identifier en tant que minorité majoritaire dans chaque société.

Le phénomène migratoire fait donc partie intégrante de la culture nubienne et est considéré comme une étape dans la vie de tous les jours. Tout Nubien possède au sein de sa famille, de sa communauté, un ancêtre émigré, un ancien d’avant le barrage ou un proche travaillant dans une quelconque capitale du monde....

Le Nubien migre mais en communauté. Il s’intègre en recréant à chaque fois une unité sociale avec sa propre culture !

Même si on doit parler aujourd’hui de plusieurs Nubies, l’identité de l’originelle est intemporelle !

 

N’est-ce pas là encore ce qui nous fascine ?Étymologiquement, le mot Nubie apparut au Moyen Âge et semble être issu de "Nobade", peuple tribal qui envahit le royaume de Koush vers 400 av. J.C. puis qui fut converti au christianisme au VIème siècle après J.C., formant des royaumes dits "nubiens". Aujourd’hui, ces nobades vivent aux environs de Khartoum et ne sont pas à confondre avec les Nubiens que nous localisons vers Kom Ombo et Assouan, parlant eux un tout autre dialecte.


La Nubie antique fut aussi nommée :  "Ta-Sety", nom égyptien signifiant "Pays de l’Arc" ou "Ta-Khenes", "Terre courbée", décrivant essentiellement la région comprise entre Thèbes et Assouan.
  Wawat pour la Basse-Nubie et Koush pour la Haute-Nubie, ce dernier se situant dans la région de Kerma. Constamment confrontés à ce peuple rebelle, les Égyptiens l’assimilèrent rapidement à la Nubie.
  Quant au terme "Éthiopie", il apparut sous les Grecs, signifiant "les Têtes Brûlées", à cause de la couleur de leur peau.
  Les Soudanais étaient à l’origine "Les Noirs", le mot étant utilisé par les Arabes. Le Soudan actuel englobe le Sud de la Nubie antique. * Enfin, certains écrivains, prenant référence des textes hiéroglyphiques, affirmèrent que cette contrée tira son nom du métal, "aussi abondant que la poussière des chemins" : Noub (en égyptien nwb : or). L’or "le feu solidifié" ou "la chair des Dieux", conféra à cette région une aura magique et énigmatique.

 

People shouting at the world over megaphones; Size=240 pixels wide

What's New?

Here I might add an entry whenever I make an update to my web site. Where appropriate, I'll include a link to the change. For example:

11/1/01 - Added new photos to Vacation Album page.

Please get in touch with any comments or reactions to my site.

Arut-agh-d gher : adadam89@yahoo.fr